France Adot

Assises Nationales du Don d’Organes

ANDO Manifeste pour le don d'organes

Une Première pour le don et la greffe d’organes

Les premières Assises Nationales du Don d’Organes (ANDO) se sont tenues le 14 octobre 2021 dans le cadre magnifique de l’Académie nationale de médecine à Paris.
Organisées par le collectif Greffes+, elles ont donné lieu à la parution du « Manifeste pour le Don d’Organes » intitulé « Plus de prélèvements pour plus de greffes« .
Dans ce manifeste, le collectif Greffes+ a identifié 5 thématiques principales sur lesquelles il est primordial d’agir, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés.

En 6 vidéos, vous trouverez ci-dessous la retranscription intégrale du déroulé de la journée du 14 octobre, organisé autour de 4 tables rondes.

Discours inaugural

Le Professeur Jean-François ALLILAIRE, Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine – Le Professeur Bernard CHARPENTIER, Président de l’Académie nationale de médecine – Olivier MARIOTTE, du groupe nile, modérateur des tables rondes – Cédric EMILE, Directeur de Greffe de Vie.

Table ronde 1 – Quels leviers pour soutenir et renforcer l’activité des équipes de prélèvement et de greffes ?

Si le refus de prélèvement d’organes par la famille est une réalité française, des disparités importantes dans les taux de prélèvement d’organes existent selon les équipes hospitalières et selon les régions. Comment les expliquer et agir pour aboutir à plus de prélèvements et de greffes ?

Table ronde 2 – Politique du don d’organes : quelle gouvernance pour une organisation de la chaine du don plus efficace ?

A la différence d’autres pays européens, le circuit décisionnel et de responsabilité dans la chaine du don en France semble manquer de clarté, impactant son efficience organisationnelle. La nécessité d’instaurer une politique forte sur le don d’organes fait donc sens pour les acteurs de terrain.

Table ronde 3 – Transplantation et don du vivant : comment optimiser le recours ?

La transplantation d’organes constitue aujourd’hui l’acte de dernier recours pour sauver la vie d’une personne souffrant d’une défaillance, qui ne peut être traitée par ailleurs, au niveau de l’un de ses organes vitaux.
Améliorer notre compréhension de l’organisation de l’activité de transplantation et des enjeux en amont et en aval de la greffe doit nous permettre d’agir sur les facteurs identifiés et lever les derniers obstacles.

Table ronde 4 – Grand public, professionnels de santé, enseignants : comment instaurer une véritable culture du don en France ?

Si l‘Agence de la Biomédecine et les associations conduisent déjà des actions en vue de sensibiliser différents publics au don d’organes, certaines réticences, voire méconnaissances, freinent le développent d’une culture du don à la française. Pourtant, les leviers d’action sont nombreux : enseignement scolaire et universitaire, abord des proches, formation des personnels hospitaliers et libéraux, etc.

Discours de clôture

Le Professeur Bernard CHARPENTIER, Président de l’Académie nationale de médecine

Les organisateurs des ANDO à l’issue de la journée du 14 octobre 2021 – Absent sur la photo Eric BULEUX
Exit mobile version