France Adot

Arbre de vie et implication des jeunes

Arbre de vie Rhône

Un premier arbre de vie dans le Rhône

Le 26 novembre dernier a été inauguré à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, dans la banlieue Lyonnaise, un 1er « Arbre de vie » dans le département du Rhône. Une manifestation orchestrée par Chantale GLORIOT, désidérienne et Vice-Présidente de France ADOT 69.

Un lieu d’hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches, encouragé par France ADOT dans le cadre de l’instauration en France d’une véritable culture du don. Ceci en parfaite cohérence avec les recommandations du Manifeste pour le don d’organes édité par Greffes+ et FRANCE ADOT.

Un événement préparé de longue date

C’est en juin 2022 que le sujet a été abordé pour la première fois avec Mme la maire, Marie-Hélène MATHIEU. Celle-ci a trouvé l’idée très porteuse, et a immédiatement proposé d’y associer le Conseil Municipal des Enfants (CME). Un complément pédagogique essentiel allant dans le sens du développement de la culture du don.

C’est ainsi que le projet a pu être présenté le 18 juin 2022 lors d’un Conseil Municipal des Enfants : pourquoi ? pour qui ? comment ? quand ? Le choix s’est porté sur un Ginkgo Biloba, également appelé « arbre aux mille écus ». Il peut vivre plus de mille ans et existe depuis plus de 300 millions d’années. Originaire d’Asie, il est maintenant présent dans de nombreux pays.

Le parallélisme avec la transplantation et le don d’organes est saisissant !

Les enfants l’ont bien compris, et sont restés associés au projet jusqu’à son aboutissement.

La plantation enfin, avec tous les enfants

Des enfants pas peu fiers de participer, ce 26 novembre, à la plantation, dans le parc de la maison Trévoux, entre le terrain de jeu des enfants et la mairie. Outre Chantale et Mme la Maire, ils étaient accompagnés par Virginie BOGNAR (responsable du CME), des bénévoles de France ADOT et des parents d’élèves.

Un Arbre de vie qui, à n’en pas douter, sera choyé par ces enfants. Et très certainement l’objet, chaque année, d’une petite cérémonie à l’occasion de la Journée Nationale du don d’organes du 22 juin.
D’autres projets sont en cours et devraient rapidement aboutir : Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Châtillon d’Azergues, …

Un Arbre de vie qui rejoindra rapidement, dans l’esprit des Adotiens et des Lyonnais, la sculpture « Renaissance » qui depuis 2015 est assurément un des lieux de Lyon les plus visités ! Le symbole du Don d’Organes par excellence !

La presse en parle.

Exit mobile version