En 2017, la carte de donneur d’organes de FRANCE ADOT est devenue la carte d’Ambassadeur du don d’organes
Dès son origine la fédération a délivré des cartes de donneurs aux Français qui le souhaitaient. D’autres autorités ont ensuite proposé une carte, par exemple l’agence de la biomédecine.
Les bénévoles le constatent sur le terrain : les porteurs de cette carte sont particulièrement fiers de leur choix.
En 2017, le renforcement du consentement présumé a incité les autorités à ne plus diffuser leur carte, afin de faire bien comprendre au public que comme « nous sommes tous donneurs », mieux valait se concentrer sur l’importance de se déclarer « non donneur » dans le cas où on ne souhaitait pas faire don de nos organes.
Dans ce contexte, FRANCE ADOT a remplacé sa carte de donneur d’organes par une « carte d’ambassadeur du don d’organes ». Le détenteur de cette carte affiche sa position de donneur d’organes, en informe ses proches et ne manque aucune occasion de promouvoir le don.
Dans les faits, France ADOT ne remet pas en cause les milliers de cartes de donneurs émises avant 2017, encore en circulation.
France ADOT relaie la carte d’ambassadeur du don d’organes. Au même titre que la nouvelle « appli du don d’organes », des NFT ou de toute autre formulation équivalente, elle est un moyen efficace de parler du don d’organes et de faire connaitre sa position à ses proches. Dire « Je suis pour le don d’organes » n’est pas une offense à la loi, mais plutôt un sacré coup de main ! Et quoi qu’on puisse en dire, dans le dialogue familial ou entre amis, la spontanéité n’amène jamais à dire « … je ne suis pas opposé au don de mes organes… ». Cà laisserait au contraire un certain doute.