Journée Nationale du 22 Juin
Initiée par FRANCE ADOT le 4 Mai 1996, la Journée Nationale du Don d’Organes s’est définitivement inscrite dans le calendrier, depuis 2000, le 22 Juin de chaque année. Elle est largement relayée par l’Agence de la biomédecine et par FRANCE ADOT.
Le public a désormais mieux compris le principe du consentement présumé, à savoir que nous sommes « tous donneurs » … sauf si de notre vivant nous avons fait connaitre notre opposition à nos proches, ou en nous inscrivant sur le Registre National des Refus.
Tous donneurs oui, mais ça va mieux en le disant. FRANCE ADOT a remplacé sa carte de donneur par une carte d’Ambassadeur du don d’organes, qui permet à chacun d’afficher clairement sa position à ses proches, et nous invite à en discuter, à convaincre afin que la volonté de chacun soit respectée.
Dans chaque département, principalement dans les halls des centres hospitaliers et dans les grandes surfaces, les bénévoles de FRANCE ADOT iront à la rencontre du public, plus particulièrement les 22 et 23 Juin. Venez en discuter avec eux : ils sauront vous présenter les choses simplement. Renseignez-vous au plus proche de chez-vous.
Visualisez le spot réalisé par l’agence de la biomédecine :