Habitué des raids cyclistes pour promouvoir le don d’organes, le président de France ADOT 44 René LE BRET a choisi cette année de partir d’Angoulême, siège de France ADOT et de sa Présidente nationale Marie-Claire PAULET
Ce 6 septembre 2024, France ADOT 16 et France ADOT 44 (grâce à la présence de la Vice-Présidente, Annie SENTIS et son époux) étaient aux côtés de René LEBRET pour prendre le départ de son 11ème périple cycliste, depuis la mairie d’Angoulême, ville d’art et d’histoire, bénéficiant du label Ville ambassadrice du don d’organes.
Catherine REVEL, adjointe au maire déléguée à la Santé, salue au centuple l’engagement de René LEBRET : « Il fait écho à tout ce qui anime notre ville. Grâce à vous, grâce à des évènements comme celui-ci, au sein des collectivités locales, il est toujours plus facile de parler de la culture du don d’organes. C’est quelque chose de très important ».
« Aujourd’hui, les listes d’attente pour obtenir un greffon sont toujours plus longues et il y a maintenant 36 % de refus de dons après mort encéphalique », complète la présidente de l’association charentaise et de la Fédération, Marie-Claire PAULET. Elle insiste donc sur le rôle des bénévoles : informer, sensibiliser, convaincre.
Représentée par le Vice-Président, Alain GALLAND, et Jean-Paul MARTIN, membre de l’association et en attente de greffe depuis 4 ans, France REIN Poitou-Charentes alerte de concert sur les risques de l’indécision et plus encore sur les difficultés rencontrées par le milieu hospitalier public en France.
Parti pour 700 km en 10 étapes
Malgré la pluie fine, sous les applaudissements, René LEBRET, s’est élancé, accompagné de Jean HAREL, ami d’enfance, et avec le soutien du club randonnée cycliste d’Angoulême, emmené par Philippe MOITEAUX.
Direction Barbezieux, terme de la première étape.
Un déjeuner convivial y attendait coureurs et suiveurs.
Outre la démarche sportive, René LEBRET, au fil des étapes, va rencontrer la population et raconter son histoire. Avec comme objectif que chacun se positionne sur sa volonté ou non de faire don de ses organes, et surtout en informe ses proches !